CLAJ - Culture Loisirs Animation Jeunesse du Poher

Culture Loisirs Animation Jeunesse
Animation et accompagnement au service de l'enfance et de la jeunesse du Poher

Actu Loisirs 3-12 ans Loisirs 11/17 ans Guide des loisirs Informations Ressources Musiques Actuelles Espace Public Numérique Revues de presse Animation de la vie locale

À Carhaix, l’Espace numérique aide à maintenir le lien

CLAJ - Culture Loisirs Animation Jeunesse du Poher - À Carhaix, l’Espace numérique aide à maintenir le lien

Espace public numérique, Point Infos Jeunes, promeneurs du Net… Depuis le début de la crise sanitaire, le Claj du Poher, à Carhaix, maintient le lien avec les jeunes et les moins jeunes.

Besoin d’aide pour utiliser un smartphone, une tablette, un ordinateur ? L’espace public numérique du Claj (Culture loisirs animation jeunesse) peut vous aider. Il garantit non seulement un accès gratuit à Internet mais offre aussi un accompagnement numérique aux personnes qui en ont besoin. Un coup de pouce bienvenu donc pour bon nombre de personnes éloignées du net ou qui ne sont pas équipées. À l’espace public numérique, ouvert du lundi au vendredi, « dans le respect du protocole sanitaire », elles trouveront ordinateur ou tablette et une connexion. « Cette mission s’inscrit dans les tâches du Point infos Jeunes », précise Marialice Perrion, animatrice à l’Espace de vie sociale du Claj. Le service est gratuit, seules les numérisations et impressions sont payantes.

Rendez-vous médicaux, contact avec les familles

Si les ateliers numériques destinés à faciliter et simplifier l’apprentissage de ces nouvelles technologies sont pour l’heure suspendus pour cause de pandémie ; l’accueil individuel est possible. « En cette période de crise sanitaire, on a plus que jamais besoin des nouveaux outils de communication. L’idée est donc de proposer un accompagnement aux déclarations administratives en ligne (déclarer ses impôts, s’inscrire à Pôle Emploi), de donner un coup de main pour prendre des rendez-vous médicaux en ligne ou pour rester en contact avec la famille », souligne Marialice Perrion. Une aide bienvenue en cette période où de nombreuses personnes sont frappées par l’isolement.

Le PIJ toujours accessible

Outre l’Espace public numérique, le Point info Jeunes, installé dans les locaux du Claj, est lui aussi toujours accessible pour toutes les questions d’orientation scolaire ou professionnelle, pour des départs à l’étranger, pour des questions autour de la santé, de l’accès aux droits… Il est également accessible en ligne.

Accueil et écoute

Marialice propose également, aux personnes « qui en ressentent le besoin », d’échanger par téléphone, mail ou SMS, les jeudi et vendredi, de 10 h à 18 h, au 07 57 46 27 85. « L’idée est de rompre l’isolement de ces personnes, de leur permettre de parler, et, si besoin, de les orienter vers des services spécialisés », explique l’animatrice.

"En cette période de crise sanitaire, on a plus que jamais besoin des nouveaux outils de communication."

Les promeneurs du net continuent

Les animatrices du Claj répondent également aux sollicitations des jeunes via Facebook le vendredi, de 16 h à 18 h, dans le cadre des Promeneurs du Net. Une question, une inquiétude, une idée, un souhait ? Les promeneurs du Net sont là. Une façon de communiquer sous le couvert d’une certaine confidentialité.

Pratique

Claj, accueil uniquement sur rendez-vous au 23 rue des Martyrs à Carhaix, dans le respect des protocoles sanitaires. Tél. 02 98 93 18 77.