CLAJ - Culture Loisirs Animation Jeunesse du Poher

Culture Loisirs Animation Jeunesse
Animation et accompagnement au service de l'enfance et de la jeunesse du Poher

Actu Loisirs 3-12 ans Loisirs 11/17 ans Guide des loisirs Informations Ressources Musiques Actuelles Espace Public Numérique Revues de presse Espace de Vie Sociale

Le centre de loisirs à l’heure du cirque !!!

ss

Apprendre à utiliser son corps, faire des jeux de clown ou encore essayer de monter un numéro à deux ou trois : la semaine a été très enrichissante pour les enfants fréquentant le centre de loisirs du Claj, qui ont bénéficié des conseils avisés de Laura Busière (derrière, au centre). (JNP)

 

Grâce à Laura Busière, l’une des animatrices du centre de loisirs du Claj, une dizaine de jeunes Carhaisiens ont pu découvrir les rudiments du cirque durant toute cette semaine.

 

Originaire du Pas-de-Calais, Laura Busière a été recrutée comme animatrice au Centre de loisirs du Claj (Culture loisirs animation jeunesse) en septembre 2019. Son riche parcours dans le domaine de l’animation (cela fait déjà 14 ans qu’elle exerce ce métier débuté dès l’âge de 18 ans) l’a amenée à œuvrer en MJC, dans le cadre de classes de découverte, des colonies de vacances et des classes de ski. « Je suis arrivée ici par goût de changer de région, souligne-t-elle. J’aime la campagne, c’est ce que je voulais, et c’est vraiment cool pour les sorties nature. Et les enfants sont super sympa à Carhaix ! ».

 

 

 

Une première approche l’été passé

Il se trouve que son Bafa, qu’elle a préparé dans le Nord avec l’UFCV, portait sur le thème de l’enfance, du spectacle et du cirque. Il était donc inéluctable que l’animatrice choisisse, à terme, de transmettre ses connaissances aux enfants fréquentant le centre. « J’avais déjà proposé une petite initiation l’été dernier, et cela m’avait permis de tester ce que je voulais mettre en place », précise-t-elle. Ce faisant, les jeunes ont notamment travaillé le mime. « Ils ont fait preuve de beaucoup d’inventivité », se réjouit Laura.

Une dizaine de participants

Depuis lundi, une dizaine d’enfants âgés de 5 à 12 ans participe ainsi à cet atelier d’initiation quotidien dans l’amphithéâtre de la Maison de l’enfance. « Les plafonds y sont plus hauts, ce qui s’avère bien utile pour jongler, souligne la directrice du centre, Eugénie Baudoin. Et en plus, on peut y travailler en musique ! ». Laura dit avoir « essayé de varier les apprentissages. Il a fallu trouver tout ce qui pouvait les accrocher de manière à maintenir leur attention. Pour les plus jeunes, les numéros de clown, moins techniques, ont bien plu ». Les plus aguerris ont aussi pu s’initier aux pyramides humaines dans le cadre de l’aquasport. « Pour conclure l’atelier, un petit numéro entre nous a permis de finir l’année de manière festive », indique-t-elle.

« J’ai bien aimé ! »

La jeune Carhaisienne Marilyn, 10 ans, a beaucoup apprécié cette expérience. « C’était la toute première fois que je faisais du cirque, précise-t-elle. J’étais un peu déçue au départ que ça ne se fasse pas sous un vrai chapiteau, mais ça m’a vraiment donné envie d’en faire encore. Ce que j’ai préféré, c’est le travail avec les massues ». Pas impossible que le souhait de Marilyn d’évoluer sous un chapiteau finisse par être entendu. « Ce premier travail pourrait en effet déboucher sur une collaboration avec une compagnie de cirque », explique Laura.

Jusqu’à 70 enfants

Lors de ces vacances de Noël, le centre de loisirs a accueilli en moyenne de 40 à 50 enfants chaque jour, entre le 21 et le 31 décembre, avec un pic à 70 enfants certains jours. « C’est une très bonne moyenne pour cette période de l’année », assure Eugénie Baudoin. En plus de l’atelier de cirque, les enfants ont bénéficié d’une initiation au jeu sur tablette avec Marie-Alice, de l’espace de vie sociale du Claj. Ils ont aussi dessiné des cartes de vœux à destination des Ehpad locaux. Et le Père Noël leur a aussi rendu visite.

Réouverture le 6 janvier

 

Le centre rouvrira désormais ses portes tous les mercredis à compter du 6 janvier. « Nous attendons de connaître les protocoles sanitaires pour définir le programme, ajoute la directrice. Nous n’avons pas planifié de sorties dans l’immédiat ». Le séjour prévu au ski a été annulé puisque les stations sont toujours fermées. « Cela pourrait toutefois encore se dérouler cet hiver si nous obtenons le feu vert », souligne-t-elle.

@letelegramme